top of page

3 EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE POUR AMÉLIORER VOS RENCONTRES

La recherche d’un partenaire amoureux est-elle une de vos plus grandes actions dans la vie?

Et pourtant la plupart des conseils des sites de rencontres sont particulièrement superficiels, se concentrant essentiellement sur le pouvoir de séduction et un fessier bien ferme.

Voici 3 exercices qui ont une approche de la rencontre en tant qu’aventure et découverte personnelle.


Ils ont le pouvoir de nous ouvrir les yeux et d’être amusants, et ils vous aideront à évoluer dans le respect de soi en même temps que de vous apporter de nouvelles possibilités dans votre vie de rencontre.

A un moment où l’échec cuisant de ma vie amoureuse me rendait particulièrement malade, j’ai commencé à demander des conseils et de l’aide à des amis.

J’en suis finalement venu à la conclusion que je resterai éternellement misérable et sans succès dans l’art subtil de la séduction.

Il était temps d’arrêter d’être quelqu’un que je n’étais pas. J’avais un ami proche qui était très doué pour apporter de l’humanité dans sa vie de rencontres, et je lui ai demandé de m’amener dans un petit voyage de conseils et astuces à la « clinique des rencontres ».

J’ai également demandé de l’aide à un thérapeute avisé, en lui disant que je voulais avoir matière à travailler dans le domaine des rencontres en pleine conscience. Les outils qu’ils m’ont enseignés ont eu un énorme impact sur comment j’appréhendais la rencontre.

La pleine conscience, la compassion et la gentillesse, qui eût cru que ces 3 choses avaient à voir avec le succès d’une rencontre ! J’étais ravi d’apprendre qu’en fait elles avaient tout à voir avec des rencontres réussies.

Pour ces exercices, je vous encourage vivement à demander l’aide d’un ami. Mieux encore, l’aide d’un ami en plein apprentissage comme vous, célibataire et qui se joindra à vous pour ce voyage de rencontres en pleine conscience, ou tout du moins discutera avec vous au téléphone avant et après vos rencontres. Si vous préférez faire ceci seul(e), alors écrivez votre expérience dans un journal avant et après votre rencontre.


EXERCICE 1 : NOTEZ VOS SHÉMAS HABITUELS.


La prochaine fois que vous vous rendez à une fête, un bar, un club ou quoi que soit où se trouvent des célibataires, essayez ceci :

Ne changez rien à vos habitudes. Notez simplement votre comportement et vos sentiments. A qui parlez-vous ? Qui évitez-vous ? Est-ce que vous approchez les personnes qui vous intéressent ou attendez-vous qu’elles vous approchent ? Vous approchez-vous des personnes qui vous attirent réellement ? Vous approchez-vous de personnes qui ne vous attirent que moyennement ?

Est-ce que vous évitez le « truc » de la rencontre totalement ? Ou est-ce que vous vous concentrez tellement à rencontrer VOTRE personne que vous évitez de passer du temps avec vos amis ?

Buvez-vous beaucoup ? De quelle manière êtes-vous différent lorsque vous vous trouver en compagnie de personnes qui vous attirent ?

Il n’y a pas de mauvaises réponses. Notez juste vos habitudes comportementales, et les sentiments qui vous envahissent.

C’est ça, c’est la seule chose que vous avez besoin de faire Après-coup, faites un petit compte-rendu avec votre partenaire.

Allez dans un café ou parlez-vous au téléphone et partagez vos ressentis et émotions.

Si vous le faites seul, allez dans un café ou n’importe où de confortable, et écrivez vos réflexions.


Dorénavant changez une seule petite chose que vous voulez expérimenter à votre prochaine sortie.

Peut-être choisiriez-vous de boire moins. Si vous êtes du genre à aborder, peut-être voudriez-vous vous laisser aborder cette fois.


Il existe d’innombrables possibilités pour de petits changements dans le comportement. Choisissez en un qui vous intéresse particulièrement.

Faites en sorte que le changement que vous essaierez soit abordable, que vous soyez en confiance pour le réussir. Même un changement très léger peut ouvrir de nouvelles perspectives et vous donner un sens libérateur de mouvements et de possibilités.

Jill décida d’essayer cet exercice à une fête d’anniversaire à venir où elle sera l’invité de son amie Dana, qui était également son partenaire d’apprentissage.

Elle savait qu’elle ne connaitrait seulement que quelques personnes là-bas. Voici quelques choses qu’elle a remarqué.

Je me sentait timide en arrivant. Dana, ma partenaire d’apprentissage faisait partie des coordinatrices de l’évènement donc je me retrouvais seule.

Je me suis directement dirigée vers le buffet. j’étais embarassée d’être si seule, et j’avais l’impression de me tenir là comme une grosse nouille. Je sais bien que ce n’était pas vrai mais c’est ce que je ressentais.

Je trouva une autre femme qui se tenait seule, donc je lui souris et nous avons commencé à parler.

Il s’est avéré que nous avions quelques points communs professionnels intéressants.

D’un autre côté il y avait ces 2 gars que j’aurais aimé rencontrer, mais je n’avais aucune idée de comment.

Je continuais d’inventer des plans pour les rencontrer, mais n’en mis aucun à exécution.

Je quitta la fête en ressentant d’une part du plaisir d’avoir rencontré une nouvelle amie et à moitié déprimée de n’avoir pas pu rencontrer de garçons.

J’ai réalisé que c’était une de mes habitudes. Je fuis tout simplement le risque d’interaction avec des garçons qui sont susceptibles d’être célibataires et disponibles.

Je suis très sociable donc je peux passer de bons moments mais je quitte en général ces évènements en étant déçue de moi-même.

Après cela, Dana et moi nous sommes retrouvées à un café et avons partagé nos remarques. En discutant avec elle, je me suis d’autant plus rendue compte de cette habitude et combien cela me retenait.

Voici le nouveau but que je me suis fixé et l’ai partagé avec Dana.

La prochaine fois nous nous organiserons pour nous retrouver au milieu de la fête, et je devrai lui montrer un ou deux garçons qui seraient susceptibles de m’intéresser.

Si elle les connaissait, elle m’aiderait à me présenter. Dana est un agent immobilier, donc elle connait beaucoup de personnes.

Si elle ne les connait pas, on élaborerait une stratégie sur comment les rencontrer, et même si je ne suis pas prête à la suivre, au moins je me sentirai plus dans l’action qu’habituellement.


EXERCICE N°2 :


Prévoyez une seconde fête avec le support, et avec un peu de chance, la compagnie de votre partenaire d’apprentissage.

Essayez d’appliquer le petit changement décidé. Remarquez tout ce qu’il se passe et ce que cela vous procure comme sentiments.

Après cela, parlez au téléphone ou allez quelque part de sympa avec votre partenaire, et partagez ce que vous avez fait, ce que vous avez ressenti, et ce que vous avez appris.

Dana, la partenaire d’apprentissage de Jill, venait juste de sortir d’une relation tumultueuse de 5 ans avec une femme plus jeune. Dana se fixa le but suivant :

A la prochaine fête, je veux simplement remarquer mes attirances.

Je suis toujours sortie avec des filles qui sont vives, amusantes et exubérantes, la vie de la fête ! Jusqu' à maintenant, toutes avaient un problème avec la boisson.


A la prochaine fête à laquelle Jill et moi-même nous sommes rendues, j’ai cherché le genre de femmes avec qui je sortirais habituellement (il y en avait deux) et j’ai juste observé leurs comportements tout au long de la fête, y compris combien elles buvaient.

Sans surprises, les deux ont trop bu. J’étais heureuse de l’avoir vu venir.

Ce qui m’intéressait également était de savoir si il y avait des femmes d’environ mon âge, des femmes avec une profondeur qui manquait à mes autres partenaires.

Je ne voulais en approcher aucune à moins que quelque chose d’extraordinaire ne se passe, ce qui ne fut pas le cas.

Cependant, il y avait 2 femmes adorables qui étaient du même âge que moi.

Dans le passé, je n’aurais jamais pensé à sortir avec elles. Elles n’étaient pas assez excitantes. Mais alors que je les regardais interagir, je me mis à imaginer combien la vie serait différente si j’étais dans une relation avec quelqu’un de plus stable.

A la fin de la fête, je considérais même la possibilité qu’une d’entre elle était intéressante et suffisamment attractive pour que je veuille sortir avec elle.

Cela me donna la sensation d’espoir et de possibilités.


EXERCICE N°3 : LE COURAGE.


C’est l’exercice qui fait peur, mais ne l’évitez pas ! Cette fois, vous vous rendez quelque part et vous vous promettez d’aborder une personne qui vous attire. Vous le ferez lorsque vous êtes sobre et vous l’approcherez avec chaleur et authenticité.

Vous voulez augmenter les paris ? Décidez d’aborder 2 ou 3 personnes. Essayez d’avoir un contact visuel et de sourire avant de marcher jusqu’à ces personnes.

Si elles ne vous remarquent pas et que vous pensez ne plus avoir d’occasions, allez simplement vers eux ! Cela peut peut être délicieusement effrayant. Si vous ne vous sentez pas prêt pour cet exercice, modifiez-le jusqu’à le rendre plus facile, comme savoir si un de vos amis ne connaitrait pas cette personne et pourrait vous présenter plus tard. Si vous vous sentez de faire cet exercice, vous vous sentirez probablement content de vous-même lorsque vous l’aurez fait, même si votre intérêt n’était pas partagé.

Racelez-vous, votre but n’est pas de vous limiter à une seule forme d’intérêt. Mais plutôt de vous endurcir et être courageux dans l’exercise des rencontres. Et cela devient plus facile.

Au fur et à mesure que vous pratiquez cet exercice, vous trouverez plus facile de sourire à quelqu’un dans le métro, de demander à quelqu’un si il ou elle apprécie le livre qu’il ou elle tient dans les mains, ou de simplement dire « salut ». Sortez avec votre partenaire d’apprentissage et faîtes-le ensemble, restez connecté tout au long de la nuit pour savoir comment ça se passe et partager vos histoires de guerre. Après cela, célébrez vos actions courageuses !

Comme dans tous les domaines de votre vie, apporter plus de pleine conscience et de compassion dans notre manière de faire des rencontres nous ouvre la plupart du temps de nouvelles portes.

Et lorsque nous approfondissons nos connaissances sur notre vie amoureuse, nous découvrons que le genre de personnes que nous rencontrons et donnons rendez-vous commence à changer de manière surprenante et pleine d’espoirs.

S’il vous plaît essayez ces exercices et écrivez nous pour partagez vos expériences. Prenez plaisir à bousculer votre vie amoureuse en tant que chemin d’évolution et de découvertes !

Cathy


64 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page