top of page

Comment gérer une dispute de couple?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019

L’ harmonie idéale dans un couple sans dispute, c’est une utopie…


Rien de grave, tous les couples se disputent, quand on s’aime on se dispute. On doit tous apprendre à gérer une dispute de couple. Le sujet de dispute est un prétexte, un moyen de déclencher une discussion ou d’énerver l’autre, le mettre en pression.

Les valeurs morales, culturelles, religieuses et politiques peuvent nous opposer et nous amener à la dispute. Les désaccords inévitables dans un couple sont nécessaires car ils sont constructifs à l’évolution de votre couple.

Nous connaissons tous des conflits, que ce soit avec nos amis ou notre famille, mais parfois, il arrive que ce soit carrément avec notre bien-aimé. Et là, c’est autrement plus difficile et stressant. Si les attentes divergent de façon excessive, elles peuvent causer la séparation d’un couple, même si celui-ci était pourtant heureux au tout départ.

Souvent, lorsque deux personnes qui s’aimaient finissent pas se séparer, cela provient d’un manque de communication ou de respect de l’opinion de l’autre, deux choses qui sont pourtant primordiales pour la sauvegarde de n’importe quel type de relation, mais à plus forte raison lorsque la nature de celle-ci est l’amour.


Comment gérer une dispute de couple ?


Le dialogue est une nécessité absolue pour gérer une dispute de couple. Si vous ne parlez pas à celle ou à celui que vous aimez, alors il ne peut pas comprendre vos attentes. Dans le cas où vous auriez des appréhensions parce que, dans le cadre familial, les gens vous « tombent dessus » pour s’en prendre à vous verbalement à plusieurs, ce ne sera presque jamais le cas si vous exprimez ce que vous ressentez à votre conjoint(e). Petite parenthèse : pour la famille qui prend, comme souffre-douleur, l’un des leurs, cela existe, malheureusement.

Aussi, on peut alors craindre les conflits avec sa femme si celle-ci ne reconnaît pas ses torts et réussit à prendre l’ascendant sur vous, d’une certaine façon. Il est donc essentiel de ne surtout pas créer de rapport de force car on se retrouve alors avec un dominant et un dominé, c’est un schéma classique je pense, il convient d’abolir, pour la simple et bonne raison qu’il va à l’encontre de l’intérêt et du bien-être du couple.

Les ingrédients d’une dispute « réussie », sont l’empathie, la communication et l’expression de son ressenti, avec la recherche commune d’un compromis. C’est comme cela que vous arriverez à préserver votre relation, sauf si, bien sûr, aucun changement ne se produit à la suite. Il vous faudra donc concrétiser ce que vous avez décidé, et je vous rappelle que vous avez pris la décision à deux.

Lorsque vous souhaitez réaliser un dialogue de ce style, je pense que vous devriez accepter certaines attentes de votre partenaire si vous voulez qu’il accepte certaines des vôtres.

La clémence, l’indulgence, si ce sont vos propres qualités , vous seront vraiment très utiles. De plus, ne cherchez jamais à faire preuve de violence verbale ou physique, cela va de soi mais c’est important de le noter. Cependant, s’il ne s’agit pas de vos points positifs, je suis certain que vous avez d’autres atouts qui pourront vous être utile pour gérer cette dispute de couple.

Comment aboutir à une réconciliation  après une dispute de couple?


Crier ou répondre de façon à hausser le ton ne vous apportera rien, si ce n’est à manquer de respect à votre partenaire. Restez calme et sachez maîtriser vos émotions.

Normalement, en utilisant la méthode de la communication empathique et non-violente, vous devriez arriver à régler votre dispute de couple et à le préserver . J’ai testé cette technique et je vous garantis qu’elle fonctionne, à condition de savoir conserver son calme et sacrifier quelques-uns de vos désirs. Il y a une règle d’or qui pourra vous permettre de gérer les disputes de couple, dans n’importe quel cadre. Expliquez à la personne que vous souhaitez dénouer le conflit dans votre intérêt à vous deux.

Le secret consiste en fait à démêler la situation Il vaut mieux faire ça, plutôt que de vouloir être « le plus fort ». Vous pourriez l’être en criant, je vous le concède, mais je peux aussi vous dire que la personne en face vous en tiendra obligatoirement rancune, même si elle ou il n’en montre rien.

Il vaut donc mieux gagner un conflit de façon calme mais vraie, plutôt qu’en utilisant les cris, ce qui calme alors la dispute, certes, mais pas toujours. Et, même si c’était le cas, ce ne serait qu’une fausse impression car la personne vous en voudrait ! Gardez toujours cette méthode à l’esprit et vous verrez peut-être des situations qui vous semblaient inextricables, se résoudre miraculeusement !

Après une dispute de couple, on peut être très mal. Dans cette chanson, Isabelle Boulay nous montre son désespoir face à une situation conflictuelle.     Je vous laisse la découvrir…




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page