top of page

comment se débarrasser d’un pervers narcissique

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019


Dans le jargon psychologique, on abrège le terme « manipulateur pervers narcissique » en

« PN », par commodité, et peut-être aussi, à mon humble avis, parce que c’est un sujet légèrement tabou. N’avez-vous pas remarqué ?


Dès qu’on évoque une souffrance identifiée, ou un trouble reconnu, on peut souvent s’entendre dire que l’on exagère, que l’on amplifie les choses, ou, pire encore, qu’on se trompe complètement sur la nature d’une personne.

C’est pourquoi je vous propose ici des pistes pour reconnaître un pervers narcissique, mais aussi, et surtout, je vais vous donner des conseils qui vous permettront, si vous réussissez à les appliquer, à sortir de ses griffes…


Comment reconnaître un manipulateur pervers narcissique ?


Je ne prétends pas ici détenir la vérité, mais seulement vous aider et retranscrire ce dont je me souviens à propos de ces PN. Je me rappelle par exemple qu’ils font souffrir à petit feu leur victime, et qu’ils en tirent une jouissance exceptionnelle.

Comment les font-ils souffrir ? En soufflant constamment le chaud et le froid, de façon disproportionnée. Ils se montrent agréables et charmants auprès de leurs connaissances, mais, une fois dans le privé, face à leur proie, ils se montrent cruel, surtout verbalement.

Ils iront par exemple faire des injonctions contradictoires, vous crieront dessus pour une raison fallacieuse, vous culpabiliseront de manière répétée. Aussi, ils vous isoleront de votre entourage, car l’union fait la force, aussi, il prendra donc soin de faire en sorte de vous éloigner de vos amis, de votre famille.

Le manipulateur pervers narcissique prendra son temps pour saper votre confiance en soi, il agira ainsi de façon lente, certes, mais sûre. Et parfois, même auprès de vous, il semblera agréable, au point que vous vous demandez alors si ce n’est pas vous qui avez un problème…parce qu’il fait tout pour que vous puissiez penser cela ! Le PN joue une double stratégie, et il peut en changer à volonté.

Il sait passer d’un rôle de « gentil » (pour le public, les gens qu’il côtoie en général), à « méchant » (pour vous, celle qu’il considère comme sa « proie »). Le PN inverse les rôles, et si vous aviez conclu un accord avec celui-ci, ne lui faites absolument pas confiance, il ira à l’encontre de ce que vous avez dit.

Vous pouvez tenter la technique « miroir », en lui demandant de faire exactement ce que vous ne voulez pas qu’il fasse, une fois que vous l’avez berné, mais ce « petit jeu » peut mal tourner…


Comment lutter contre ce type de pervers ?


Il faut bien sûr différencier les deux types de perversion et les définir, avant toute chose, pour que vous puissiez bien comprendre de quoi il retourne. On ne parle pas ici du « pervers sexuel » qui ne pense qu’à ça, mais du pervers qui fait preuve d’une sournoiserie à toute épreuve, et qui dépasse très largement, les limites de l’acceptable, voire même de l’inacceptable.

Je vous le dis de suite, ce n’est vraiment pas simple de lutter contre un manipulateur pervers narcissique.

Le meilleur moyen de lutter contre un PN est encore de s’en éloigner, et, si possible, de déposer une plainte, contre lui, après avoir constitué un solide dossier. De plus, veillez bien à ne jamais lui accorder quoi que ce soit d’important, car il ira trahir, peut-être en douce, votre confiance, il faut vraiment rester constamment sur ses gardes.

Tant que vous ne pouvez vous en éloigner, alors, il vaut mieux marquer par écrit, sur un carnet, que vous cacherez soigneusement, chaque attitude qu’il peut avoir. Une fois identifiées, faites-en éventuellement part à un(e) psychologue, pour qu’il vous aide à décrypter chaque attitude, et à déstabiliser le PN. Vous pouvez aussi y réfléchir seul, mais cela risque d’être vraiment compliqué. En attendant de pouvoir vous éloigner de ce manipulateur, je ne saurais que trop vous recommander la prudence.

Et, pour survivre à ces mensonges, à l’ambiance toxique qu’il fait régner dans la pièce et en vous, le second et troisième degré, l’humour, l’ironie, seront vos meilleures armes. Néanmoins, sur le long terme, ça risque d’être difficile pour vous, alors tâchez de préparer votre fuite le plus rapidement possible, et, si vous pouvez avoir du soutien autour de vous pour préparer celle-ci, c’est encore mieux !


2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page