top of page

Le langage corporel ou comment savoir si vous plaisez à votre rencart.

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019

L’étude du langage corporel a gagné en popularité dans les domaines professionnels tels que le management car cela accorde un avantage non négligeable lorsqu’il s’agit de déceler les réelles intentions d’une personne.

Il en va de même dans le domaine des relations personnelles et devenir maître dans cet art vous aide à prendre conscience de vous-même et de la personne qui se trouve en face de vous.

Les hommes et les femmes vont avoir un langage corporel différent mais montreront toujours des signes similaires qui sont universels et auront a forciori la même signification.

Des recherches ont prouvé que 70 à 90% de notre communication est non verbale. Si vous êtes du genre à avoir besoin de plus qu’un petit indice pour savoir ce que quelqu’un ressent pour vous, alors cet article vous sera utile.

Le langage corporel est un des moyens le plus efficace et le plus simple pour détecter les réels sentiments de quelqu’un à votre égard. Les gens vont inconsciemment révéler quels sont leurs réactions et leurs émotions à propos d’une personne ou d’une situation à travers leur langage corporel. Comme l’expression le dit si bien « écoutez leurs mots mais regardez leurs actions ». Voici quelques mouvements classiques de langage corporel décodés pour vous.


Les bras ou les jambes croisés.


Si une partie de leur corps est croisée, cela signifie qu’ils sont sur la réserve et qu’ils ne se sentent pas complètement relaxés en votre compagnie. Si une femme a les jambes croisées (comme la plupart des femmes font par modestie et pour le confort) regardez la direction de leurs jambes, si elles sont dirigées vers vous ou au contraire très loin. C’est un point très important. Si une femme vous fait face, spécialement si sa position ne le nécessite pas forcément selon où elle se trouve, c’est un très bon signe. Plus son corps est dirigé vers une autre direction, plus elle perd de l’intérêt en votre personne. Les bras pliés sur la poitrine indique également que votre compagnie ne les convainc pas vraiment.


Jouer avec ses cheveux ou ses oreilles.


Lorsque quelqu’un joue avec ses cheveux ou ceux de quelqu’un d’autre, c’est habituellement une tactique de flirt. Cela signifie qu’il se sent à l’aise et attiré par vous et voudrait se rapprocher de vous.

Par contre se frotter les oreilles signifie qu’il ou elle n’aime pas ce qu’il/elle entend et ne se sent pas confortable, peut-être même un peu nerveux.


Se toucher la nuque ou le décolleté.


Cela peut être interprété de 2 manières différentes.

Quelqu’un qui va être stressé peut se masser la nuque, le cou ou juste placer sa main dessus pour se détendre. Cela va de pair avec un dos très droit et même les bras croisés.

D’un autre côté si quelqu’un fait jouer ses doigts en pianotant autour de cette zone cela peut aussi signifier qu’il est en train de flirter et qu’il est attiré par vous. Lors d’un rendez-vous dites vous bien que si il ou elle pose la main sur votre bras ou si vos mains se touchent, c’est un signe qui ne trompe pas. Un contact vaut 1000 mots et arrive rarement par hasard. Cela arrivera peut-être par « accident » au début et si votre rencart trouve à chaque fois une « excuse » pour vous toucher, vous serez fixé(e).


Contact visuel .. ou pas.


Les yeux vont vraiment vous apprendre beaucoup sur une personne. Si vous savez déceler et interpréter les petits mouvements oculaires, alors il vous suffit de comprendre combien le contact visuel est important. Lorsque quelqu’un se sent à l’aise et est attiré par vous alors il y aura contact visuel.

Qui que ce soit qui sera ennuyé, nerveux ou simplement pas à l’aise ne sera pas capable de soutenir votre regard. Ils n’arrêteront pas de regarder ailleurs, ou baisser les yeux et vous répondront le regard fuyant.

Surtout si la personne avec qui vous vous trouvez regarde son téléphone constamment, vous pouvez être fixé : elle ne vous accorde clairement aucun intérêt !

Bien sûr au début du rendez-vous la nervosité peut faire qu’on regarde un peu partout sans que cela ne soit un mauvais signe.


Sourire de toutes ses dents .. ou non.


Un beau sourire à pleines dents prouve que la personne avec qui vous vous trouvez est relaxé, heureux, et à l’aise. C’est également un moyen évident de flirter. Un sourire plus modeste et timide sans dents mais avec des yeux rieurs indiquera également une nature joyeuse et séductrice. Enfin, un sourire sans dents ni yeux plissés montrent clairement que la personne est juste polie mais fort probablement pas intéressée, n’est pas à l’aise ou manque de confiance en soi.

Le sourire dit beaucoup sur vous, c’est un geste si simple et spontané qui communique le bonheur et que du positif.


Ecouter … réellement.


Oublier juste tout ce qui vient d’être dit auparavant et écouter ce que votre rendez-vous a à vous dire ! Si vous vous concentrez sur comment vous tenir, comment sourire, comment vous regardez votre partenaire, vous êtes centré sur vous-même. C’est à dire vous êtes plus centré sur votre propre voix intérieure ou occupé à « manipuler » la rencontre pour atteindre un but plutôt que d’essayer de réellement vous connecter avec votre rendez-vous. Etre à l’écoute signifie ne pas être égoïste et lâcher prise, être vulnérable, 2 conditions particulièrement importantes qui sont essentielles à une connexion moins superficielles.

Chaque indice par lui-même ne signifie pas grand chose. Mais lorsque vous cumulez les indices et la totalité des signaux envoyés par chaque partie du corps de la personne avec qui vous vous trouvez, cela peut tout dire.

Rappelez vous que si le langage corporel d’une personne indique une chose au tout début d’un rendez-vous, cela ne signifie pas pour autant que cela ne peut pas changer au fur et à mesure que vous passez du temps ensemble.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page