top of page

Comment fonctionne une agence matrimoniale?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019


Si vous avez écumé les bars, les restaurants, les plages, à la recherche de l’âme sœur, en vain, restez zen, il vous reste encore la possibilité de faire appel à une agence matrimoniale !


Le concept ? C’est simple : l’entreprise constitue une base de données de célibataires et met en contact ceux qui désirent trouver un(e) partenaire. Pour bien faire les choses, l’agence demande à chaque personne d’établir un profil correspondant à sa personnalité.

Pour cela, elle les interroge sur leurs envies à propos d’une relation, mais aussi sur les centres d’intérêts, etc. Cette procédure augmente considérablement les chances pour tout le monde de débuter une histoire d’amour. Certaines agences de l’amour proposent également de réaliser un suivi de votre situation amoureuse, et peut aller jusqu’à vous « coacher », c’est-à-dire vous soutenir et vous donner des conseils.

Même si vous êtes romantique, ne considérez pas le fait de rencontrer quelqu’un grâce à un algorithme informatique, comme quelque chose de négatif. Votre relation, c’est vous qui la construisez, pas l’algorithme !

Le concept de l’agence matrimoniale, s’il est si séduisant pour beaucoup de célibataires, c’est parce que certaines personnes, même si elles sortent de chez elles, ne trouvent pas l’amour. Et l’agence peut leur donner la solution ou leur donner un appui considérable.

Mis en contact, les deux personnes n’ont d’autre choix que de se parler. Le grand timide ne peut donc pas se sentir « paralysé » par la peur, ou tout du moins, cela limite grandement les risques que cet événement se produise, et celle qu’il a en face est là pour rencontrer quelqu’un. Si l’agence matrimoniale ne promet pas non plus la lune, elle est une aide précieuse dans le quotidien solitaire des célibataires endurcis…

Si les avis divergent sur le web, c’est parce qu’il semble s’agir d’une activité en pleine essor, et qui a du succès. Certains sont déçus parce que leurs attentes n’ont pas été exaucées, mais c’est aux « utilisateurs » de se renseigner sur l’agence matrimoniale qui va leur convenir, en fonction de leurs souhaits personnels.

De plus, l’agence matrimoniale, même si elle est payante, reste quand même bien plus avantageuse qu’un site de rencontre en ligne, tout simplement parce que les rencontres sont réelles et que les deux parties savent très bien pourquoi elles sont là. Impossible pour les hommes d’enchaîner les conquêtes de manière peu scrupuleuse sans se faire « attraper », et impossible pour les femmes d’expliquer qu’elles passent par une agence matrimoniale pour obtenir de l’amitié…

Le cas inverse serait très étrange. Le fait que ce soit une rencontre réelle et la nécessité de fournir une identité réelle à l’agence limite considérablement les risques de danger, comparé à un site de rencontre où l’on peut parfois marquer un pseudonyme.

Si possible, n’oubliez pas d’actualiser votre demande à l’agence matrimoniale. Par exemple, si vous étiez dans une optique de rencontre sérieuse, mais que, suite à une déception amoureuse, vous décidiez de vous « amuser », faites-le savoir. Les deux précédents paragraphes ne présentent aucune incohérence.

Explications : en effet, un homme ou une femme qui se comporterait en personne séductrice sans foi ni loi, dans une agence matrimoniale spécialisée sur la rencontre sérieuse, serait rappelé à l’ordre. En revanche, dans une agence matrimoniale « mixte » (relation durable et non-durable), cela ne posera pas de souci, à condition d’être clair sur ses attentes personnelles dès le départ et de les faire actualiser dès que celles-ci changent.

Si l’agence matrimoniale est une aide géniale, vous pouvez aussi vous aider vous-même : porter une belle tenue vestimentaire, mettre un peu de parfum, montrer du respect, peuvent être autant d’atouts très efficaces pour séduire. Ne mentez pas sur vos qualités personnelles, cherchez plutôt à les développer et/ou à les améliorer…


Cathy, MCK Rencontre Réussie

Partenaire de Harmonie du couple

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page