top of page

Comment lutter contre la dépendance affective ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019

La dépendance affective ou pathologie du lien est souvent à l’origine de difficultés profondes

dans la vie du couple et cela peut mettre ce dernier en échec. Si vous faites partie de ces individus dits « dépendants affectifs », sachez qu’il existe des solutions vous permettant de vaincre cette addiction. Mais, avant de les énumérer, il convient de comprendre la dépendance sentimentale.


Dépendance affective : c’est quoi ?


Généralement, les sensations d’une relation naissante comme le besoin d’être avec l’autre diminuent au fil du temps et chaque partenaire retrouve une partie de son autonomie. Toutefois, il arrive que la relation ne progresse pas dans ce sens. Pour l’un des deux partenaires, le besoin de l’autre semble se renforcer avec le temps. C’est ce que l’on appelle dépendance affective.

Un individu dépendant affectivement est convaincu qu’il ne peut vivre qu’à travers l’approbation et le regard de son partenaire. De plus, il lui est impossible de s’éloigner de sa moitié, même quelques minutes. Au quotidien, il éprouve un sentiment d’abandon et recherche souvent des preuves d’amour, afin de rassurer cette angoisse. Le pire, c’est que cela a un impact négatif sur les deux amoureux, car à force d’attendre le geste apaisant et d’interdire des choses à l’autre, ce que l’on redoute le plus finit par arriver. Cela peut être une simple rupture ou un divorce.


Dépendance sentimentale : quelles sont les causes ?


Afin de lutter efficacement contre la dépendance affective, il convient de revenir sur ses causes.


Le passé personnel


Sachez que votre dépendance amoureuse trouve souvent son origine dans votre passé personnel. Cette forme de dépendance peut être due à un manque de tendresse ou d’attention dans votre enfance. Vous ressentez constamment la peur de décevoir et de ne pas être à la hauteur dans votre vie sentimentale. De ce fait, vous allez vous soumettre à votre conjoint, afin de trouver l’affection, ainsi que la valorisation dont vous avez besoin. Malheureusement, vous réalisez une erreur fondamentale, car votre partenaire ne pourra pas combler ce vide affectif du passé.


Le passé sentimental


Votre passé émotionnel peut aussi jouer un rôle dans votre dépendance sentimentale. Nul ne peut nier le fait que si vous avez vécu une infidélité, vous allez avoir des doutes sur votre relation actuelle. Néanmoins, gardez à l’esprit que votre conjoint actuel n’a pas la même personnalité que celle de votre ex. Pour vaincre cette dépendance, vous devez agir en augmentant votre confiance personnelle. D’ailleurs, cela vous permet de vous lâcher dans votre vie sentimentale. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et oubliez la relation malsaine datant de plusieurs années. Il est temps de prendre les bonnes décisions. Soyez optimiste et n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel à distance, afin que vous puissiez prendre votre vie en main.


Le manque d’estime de soi


Le manque d’estime de soi provoque également une forte dépendance sentimentale. Sachez que si vous êtes en couple, c’est parce que votre partenaire souhaite vivre une belle histoire avec vous. D’ailleurs, il se rend compte de vos qualités et de vos capacités. Avoir une bonne estime de soi, c’est percevoir que l’on peut faire face aux exigences du quotidien, s’adapter aux changements et prendre les bonnes décisions. À partir de maintenant, essayez d’atteindre vos objectifs et n’hésitez pas à tout mettre en œuvre, afin d’améliorer votre image personnelle. Privilégiez les activités qui vous procurent du plaisir et oubliez les échecs passés. Faites en sorte d’avoir une vie personnelle épanouissante et arrêtez de vivre uniquement pour votre partenaire. Tout cela vous permet de renforcer votre confiance personnelle et de combattre la dépendance sentimentale. Il faut également noter que les individus atteints du trouble de personnalité borderline ou du trouble bipolaire ont tendance à développer une dépendance affective.


Les problèmes sentimentaux


Les problèmes sentimentaux peuvent aussi expliquer ce type de comportement. Lorsque votre relation va mal, vous ressentez constamment l’angoisse d’être quitté. Plus vous essayez d’apaiser les conflits, plus la personne que vous aimez s’éloigne de vous. Afin de sauver votre relation, mieux vaut prendre de la distance. Vous pourrez ainsi recentrer vos idées et prendre les meilleures décisions.


Les signes révélateurs de la dépendance affective


La dépendance sentimentale ne se déclare pas du jour au lendemain. Elle s’installe souvent au rythme des doutes. Voici quelques indices révélateurs de ce type de comportement.

Besoin de contact permanent

Un individu qui souffre de dépendance sentimentale a toujours besoin de rester en contact avec son partenaire. Il suffit que l’autre oublie d’envoyer un message et c’est le drame. Il éprouve également un besoin impérieux de renouer avec son partenaire en cas de rupture de contact.

Vivre à travers son partenaire

Un individu dépendant vit uniquement la vie de l’autre. Tout ce qui lui importe, c’est sa moitié. Si votre partenaire devient tout pour vous, sachez qu’il y a un véritable problème. Votre vie ne doit pas être calquée sur votre conjoint. Autrement dit, vous devez avoir une passion et vivre pour vous.

Instabilité sur le plan émotif

D’une manière générale, une personne dépendante est également instable sur le plan émotif. Dominée par ses émotions, elle est souvent excessive, tantôt en colère, tantôt en joie.

Besoin de s’effacer

La dépendance sentimentale peut se manifester par un besoin constant de s’effacer pour laisser toute la place à son partenaire. Pour une personne dépendante, le fait de ne pas donner son opinion est la seule façon de conserver l’approbation de son partenaire.

Manque d’énergie

Une personne dépendante a souvent du mal à entreprendre des activités par manque d’énergie. Elle est incapable de faire un choix et de prendre des décisions sans être conseillée par son partenaire. Si l’imagination est à l’origine de certains conflits, elle permet également de trouver de bonnes stratégies de défense.

Tout faire en fonction de l’autre

Un individu dépendant fera n’importe quoi pour faire plaisir à son partenaire. Il se porte volontaire pour accomplir des actes désagréables, afin d’obtenir le soutien de l’autre. De plus, il n’hésite pas à abandonner sa famille et ses amis pour plaire à son conjoint. Même confronté à une trahison ou au désintéressement de son partenaire, il reste convaincu que la relation peut toujours fonctionner.

Se préoccuper du regard des autres

Une personne dépendante affectivement se préoccupe constamment de la réaction des autres. Cela démontre qu’elle a un complexe d’infériorité et manque de confiance en elle-même. Elle essaye donc de se transformer en espérant devenir ce qu’elle croit que son partenaire souhaite qu’elle soit.

Mal-être

Bien souvent, un individu dépendant affectivement éprouve un sentiment d’ennui et entretient des pensées négatives. De plus, il est préoccupé de façon irréaliste par de nombreuses craintes, notamment celle d’être abandonné. Si vous pensez tout le temps à une éventuelle rupture, sachez que cela est un indice qui ne trompe pas. La peur d’être abandonné est l’une des caractéristiques de la dépendance sentimentale.

Se laisser manipuler

Une personne dépendante affectivement se laisse facilement abuser, afin d’obtenir un regard d’approbation. De ce fait, elle n’est plus capable de distinguer la vérité du mensonge et se fait tromper.


Quelles sont les conséquences de la dépendance sentimentale ?


À force de tout faire en fonction de son partenaire, la personne dépendante s’enferme dans une insatisfaction constante. Les attentions portées par l’autre sont insuffisantes et doivent être supplantées. En étant dépendant affectivement, vous demandez toujours plus et votre partenaire se retrouve dans l’obligation de satisfaire à votre demande. Petit à petit, l’atmosphère devient conflictuelle et l’incompréhension s’installe. Les résultats sont variés : séparation, violence, autodestruction, tentative de suicide et bien d’autres encore.

La dépendance sentimentale peut aussi être réciproque. Dans ce cas, les deux partenaires s’autosuffisent à eux-mêmes. Cette situation apporte souvent un véritable bonheur à certains couples, mais elle peut également présenter des dangers. Dans le cas où l’un des partenaires ne se centre pas sur la relation, cela peut aboutir à des résultats dramatiques comme le suicide ou le crime passionnel.


Quelles sont les solutions pour combattre la dépendance affective ?



Se mettre sur un axe de développement personnel

En étant dépendant affectivement, vous n’êtes pas conscient du caractère aliénant de votre relation. Afin de lutter efficacement contre cette pathologie du lien, vous devez vous mettre sur un axe de développement personnel. Cela vous permet de devenir une meilleure version de vous-même. Armez-vous de patience, puisque vous ne pouvez pas vous éloigner d’une dépendance sentimentale en quelques jours seulement.

Améliorer l’estime de soi

Une faible estime de soi est un obstacle à une vie personnelle épanouie. Elle favorise également la dépendance sentimentale. Apprenez donc à exprimer votre opinion de manière claire. Aussi, vous devez reconnaître vos qualités et vos capacités. Soyez toujours positif et essayez de transformer vos défauts en qualité. Éliminez également les pensées négatives qui handicapent vos actes.

Apprendre à vivre sans l’autre

Sachez que vous ne pouvez pas entretenir une relation saine avec votre partenaire si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps. N’hésitez pas à prendre des initiatives et profitez de chaque instant de votre vie. Essayez également de vous distraire, afin de gagner en autonomie. Cela vous permet d’ailleurs de combattre efficacement la pathologie du lien. Si vous parvenez à prendre conscience de vos envies, vous verrez que vous pouvez vous épanouir sans votre partenaire.

S’ouvrir aux autres

Il convient de noter que la dépendance sentimentale est un phénomène cyclique. On a souvent tendance à s’isoler et à s’enfermer socialement. Afin de rompre ce cercle vicieux, essayez de créer un lien fort avec toutes les personnes que vous aimez. Sortez de temps en temps avec vos amis et vos proches. Ainsi, il vous sera facile de renforcer votre complicité avec votre partenaire.

Apprendre à gérer ses émotions

Afin de mieux combattre la dépendance sentimentale, vous devez absolument prendre le contrôle de vos émotions. Sachez que les émotions négatives peuvent affecter votre santé physique et mentale. Essayez donc de remplacer une émotion perturbatrice par une émotion positive. Par exemple, lorsque vous vous sentez triste, installez-vous confortablement dans votre salon ou votre chambre et regardez votre comédie préférée. Sortez de votre zone de confort et pratiquez des activités pouvant optimiser votre bien-être.

Essayer de se retenir

Vous avez envie d’appeler votre partenaire alors qu’il est au travail ? Contrôlez-vous et essayez de dévier votre attention en regardant votre émission préférée ou en vous plongeant dans un livre. Vous pouvez également faire un tour sur les réseaux sociaux. Respirez profondément, afin de canaliser vos émotions. Résister à la tentation d’appeler son partenaire, c’est aussi un grand défi qui vous permet de retrouver une partie de votre émancipation et donc de vaincre la pathologie du lien.

Savoir faire une pause

Pour vaincre la dépendance sentimentale, il est aussi nécessaire de faire une pause. Cela vous permet de vous recentrer sur vous-même et de prendre conscience de vos capacités, ainsi que de vos qualités. Aussi, vous devez replacer votre centre de gravité. Gardez à l’esprit que vous devez vivre pour vous.

Essayer d’avancer avec confiance

Essayez de vous focaliser entièrement sur votre bonheur et ne vous dévalorisez pas. Ainsi, il vous sera facile de prendre votre vie sentimentale en main. Sortez, respirez et gardez à l’esprit que votre bonheur vous appartient. Pour mieux vous reconstruire après une rupture, tentez d’éliminer les frustrations. Cela vous permet de ne plus avoir des regrets. Prenez une feuille et notez-y toutes vos qualités physiques et intellectuelles, ainsi que vos compétences. Soyez objectif, arrêtez de vous dénigrer et ayez conscience de vos qualités. Tout cela vous permet d’avancer progressivement. Vous devez également lister vos réussites.

S’entourer de personnes valorisantes

Si vous désirez profiter pleinement de votre vie et vous débarrasser définitivement de la pathologie du lien, vous devez fréquenter des personnes agréables. Ces dernières vous aideront sûrement à retrouver le sourire. Elles pourront également vous donner de bons conseils.

Savoir relativiser

Si votre partenaire semble plus distant, essayez de relativiser et de trouver l’origine du problème. Évitez surtout de penser que votre conjoint ne vous aime plus. Il se peut que votre partenaire soit tout simplement préoccupé par son travail. Vous devez également bien réfléchir avant de vous exprimer.

Pour aller plus loin, je ne peux que vous recommander cet article d’Alexandre Cormont sur la dépendance affective. Vous aurez une approche différente de ce qu’il est possible de faire dans ce genre de situation.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page