top of page

La routine dans son couple

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019

En couple depuis un certain temps, vous rêvez de rompre la routine dans votre couple. Si vous vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez fait quelque chose de fun ou de différent dans votre couple, c’est qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Nous avons tendance à penser que la routine est l’un des plus grands maux de la vie de couple, et c’est vrai par certains côtés.

La routine, tout le monde en parle mais peu de personnes peuvent la définir avec exactitude. Une chose est certaine néanmoins, c’est qu’elle a déjà détruit des millions de couples.

C’est souvent lorsque la routine s’installe qu’on se rend compte qu’on n’a plus de sentiment, ou moins qu’avant, et qu’on s’ennuie dans son couple. Certes, la routine est inévitable en amour, mais il est parfois nécessaire et vital de la bousculer pour briser le quotidien  afin de réanimer la fameuse flamme dans votre couple.

Les avantages:


Quand on se rend enfin compte que la routine s’est installée, ça nous donne l’occasion de nous bouger, d’essayer de prendre un nouveau départ et si notre partenaire est d’accord alors c’est génial, parce que cela donne un second souffle à la relation amoureuse qui était en train de s’éteindre.

Ça permet aussi de se rendre compte si on apprécie les habitudes que l’on a prises, et de se sentir en sécurité, mais cela ne signifie pas non plus pour autant qu’il faut prendre votre compagne pour acquise, il faut en effet savoir maintenir la flamme tout au long de la relation, et la routine indique que ce n’est plus le cas.

Quand on se rend compte que l’ennui est venu, c’est prendre conscience qu’il faut changer ça, le plus rapidement possible, sauf évidemment dans le cas où cela plaît à votre conjointe. Aussi, cela vous permet de vous sentir « stable », et d’avoir le sentiment de vivre une vie de famille.

Si comme moi, dès votre plus jeune âge, vous aviez ces ambitions, et si ce projet de vivre dans la sécurité est toujours la vôtre, alors j’ose imaginer que cela fait aujourd’hui votre bonheur.

Cela vous permet aussi d’améliorer la relation que vous avez avec votre partenaire. Je ne parle pas ici d’annuler la routine et de changer vos habitudes, mais d’avoir la possibilité de lui montrer que vous êtes attachée à elle, et d’améliorer ce qui lui déplaît chez vous, par exemple. Essayer d’être meilleur pour sa conjointe, ce n’est pas « changer » intégralement sa personnalité, ce serait plutôt, selon moi, ajouter des points positifs à son caractère.

 Les inconvénients:


Ce n’est pas forcément toujours positif que de comprendre que la routine s’est installée, car en effet, cela peut aussi vouloir dire que votre partenaire n’a plus de sentiments depuis quelques temps mais qu’elle ne dit rien, pour certaines raisons et ces « motifs » peuvent changer d’une situation à l’autre et d’une femme à l’autre, donc impossible de les définir ensemble, même en émettant des généralités.

De plus, on peut avoir tendance à s’enliser dedans sans même s’en rendre compte, et au final, être quitté par celle qu’on aime. Souvent, quand l’ennui est bien ancré, une femme a déjà prévu de vous quitter il y a un moment, mais ne le fait pas forcément, parce qu’elle vous apprécie vraiment et ne souhaite pas vous blesser.

Pour vaincre la routine, vous devez également suivre votre instinct et par conséquent, chercher à surmonter l’ennui dans votre couple. Faites des efforts, ne lui promettez pas de faire de nouvelles choses, vous ne devez pas attendre qu’elle accepte de sortir en amoureux. Si vous prenez des initiatives individuelles alors là elle verra que ce n’est pas simplement pour lui faire plaisir.

Pour conclure, qu’on soit en couple ou pas, on se lève chaque matin, on prend son petit déjeuner, puis sa douche, on s’habille, on déjeune à midi et la nuit on dort… La routine est inévitable mais considérez la pas comme un handicap, mais comme un atout.

C’est en effet la routine qui apporte une sécurité et un confort dans la vie à deux . Communiquez avec votre partenaire si vous vous rendez compte qu’il y a un problème, pour savoir d’où il vient, pour savoir si l’autre veut continuer avec vous, et s’il y a des solutions au souci.


Comme Laurent Voulzy, pour casser la routine, il faut changer le monde !!!



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page