top of page

symptomes de burnout en couple & rupture amoureuse

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019

J'ai malheureusement eu l'occasion d'expérimenter le burn out affectif, c'est une situation délicate qu'il faut traverser parfois avec l'aide d'un professionnel, mais surtout malgré cette situation, il faut s'accrocher à son partenaire et se battre en couple pour y survivre.


Burn out et sentiments amoureux :


Un burn out affectif peut très bien se produire sans que pourtant nous ne soyons plus amoureux de son/sa partenaire; lorsque j'ai vécu cette expérience, je n'ai pourtant jamais cessé d'aimer mon conjoint, c'était les événements extérieurs, la routine etc qui avaient amené ce burn out, comme cela pourrait arriver au travail (on peut aimer son job, mais s'ennuyer à cause de la nouvelle façon dont il doit être fait et détester par exemple les transports en commun qui nous permettent de s'y rendre).

Burn out et sentiments amoureux sont certes liés car c'est un peu à cause de ces sentiments amoureux que nous restons, bien qu'au fond de nous le reste du monde nous pousse à partir parce qu'on est plus heureux soi-même;

Cette profonde tristesse, ce 'dégoût' de moi-même et l'intérêt bien qu'amical que mon conjoint éprouvait pour la gente féminine me faisait douter de tout, je l'accusais à tort de possibles tromperies et le poussais vers la sortie, malgré moi et ce parce que je l'aimais si fort que j'étais sûre qu'en raison de ces événements extérieurs survenus quelques mois auparavant, il finirait tôt ou tard par me quitter.

Est-ce juste une façon de lui faciliter la tâche, se 'débarrasser' de lui au plus vite pour ne plus perdre du temps à craindre qu'il s'en aille, cela semble pourtant tellement incohérent mais les sentiments augmentent l'état du burn out affectif.


Les symptômes et les causes :


Les symptômes sont simples à déceler, on est fatigué(e) même si on passe une bonne nuit, on est irritable, on ne se sent plus digne de notre conjoint, on pense qu'il/elle va forcément aller voir ailleurs et on a envie de s'évader pour ne pas dire s'échapper et malgré tout cela, même après un weekend à la campagne, à notre retour ce sentiment d'abandon et de vie routinière reviennent et nous gâchent la vie !

Les causes sont multiples, comme je le disais précédemment la routine prise dû à un changement brusque notamment sont souvent à l'origine de ce burn out.

Pour moi, ça a été l'arrivée de notre bébé, ça a tout remis en cause : mes rêves de départ vers l'étrangers, mon rêve de monter ma propre boîte et mon ancienne liberté où je ne devais rien à personne deviennent soudainement de l'ordre de l'imaginaire puisque maintenant il faut s'occuper à temps plein de bébé, montrer à papa qu'il existe encore dans notre cœur, assurer donc le rôle de maman, conjointe et amante.

Ce chamboulement peut arriver à de nombreux couples, surtout quand on avait l'habitude de sortir, d'être libre mais aussi que l'on s'imaginait la vie avec ce nouveau bébé d'une certaine manière et que rien n'arrive comme on le souhaitait, c'est-à-dire 'papa' n'aide pas 'maman' à s'occuper de bébé, 'maman' se lève toutes les nuits et assurent les journées avec des nuits blanches dans les jambes, la belle-famille s'en mêle et critique et le burn out arrive sans crier gare !

D'autres situations peuvent également le créer du à un événement souvent qui bouleverse quand même une vie comme le décès d'un proche, un divorce où notre conjoint se bat encore contre son ex, situation qui peut le perturber et le déstabiliser, alors il faut le soutenir dans cette situation qui peut le conduire au burn out car il se peut qu'il ne trouve pas l'équilibre entre son ancienne vie de famille et la nouvelle (famille recomposée)

Cela touche souvent les hommes qui essaient de satisfaire les désirs de leurs premiers enfants tout en se faisant 'disputer' car monsieur parle trop avec son ex et ne s'occupe pas assez de son nouvel enfant.

On peut donc retenir de cela que les causes provoquant le burn out 'amoureux' est un bouleversement dans la vie de l'un ou de l'autre, qui crée un changement brusque, on ne réagit pas tous de la même manière fasse aux événements, il est donc important d'être patient l'un envers l'autre, de continuer à montrer soutien et amour à l'être aimé et de soigner ce burn out.


Les solutions pour sauver son couple et se sauver soi-même :

Qui dit burn out dit épuisement, pour le coup il s'agit d'épuisement amoureux dans le sens où on s'aime, mais tous les efforts qu'on fait pour garder l'autre près de soi nous épuise terriblement. De plus, si ces efforts sont vains, c'est encore pire pour le moral.

Dans le burn out que j'ai vécu, j'ai ressenti pour la toute première fois de ma vie cet épuisement amoureux. J'aime tellement mon conjoint, mais je déteste ma vie.

J'ai quitté mon logement, mes amis et ma famille pour lui, je dois me plier aux règles de sa famille qui n'a pas été éduquée comme moi et qui est intolérante à tout changement

Je dois vivre avec son 'ex' et leur fille qui font tout pour le récupérer et me pourrir la vie et enfin je me bas aussi pour ma propre fille qui a été hospitalisée trois mois dès sa naissance, dont j'ai été séparée donc, à cause d'une erreur médicale (donc la séparation avec mon bébé n'était pas nécessaire) et pourtant je nage à contre courant pour rester au côté de cet homme que j'aime alors que l'univers semble me dire de partir.

Heureusement, il ne m'a jamais lâché la main ! Il m'a prouvé son amour plus d'une fois même lorsque je le 'maltraitais' affectueusement, je l'ai blessé, c'est sûr mais il a toujours été là pour moi donc il est important de savoir si vous vivez cette même situation de burn out si votre conjoint a l'air de vous retenir !

Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas se mentir pour son bien, celui de vos enfants si vous en avez, mais surtout pour le votre, il faut rompre; mais si votre conjoint tient fort à vous, malgré les méchancetés que vous lui lancées alors ne renoncez pas, apprenez à vous relaxer, faites garder vos enfants et passez une soirée en amoureux; renouez les liens sinon vous risquez d'avoir des regrets.

Un burn out peut se soigner alors ne le laissez pas vous gâcher votre vie. Cela marche également si vous voyez votre conjoint en plein burn out et que vous souhaitez le sauver, si vous l'aimez de tout votre être alors retenez-le et apportez lui l'aide et le temps nécessaire à sa guérison.

En plus de l'amour de mon conjoint, des activités ou 'hobbies' m'ont également aidées à sortir de là; il faut penser à autre chose, faire du coloriage anti-stress (pour adultes) par exemple, aller au cinéma ou faire quelque chose qu'on adorait à l'époque juste avant le chamboulement qui est arrivé dans notre vie; cela permet de renouer avec une autre réalité et de ne pas se perdre, afin de ne pas perdre ceux qu'on aime.

N'oublions pas non plus que consulter un psychologue n'a jamais tué personne et quitte à choisir entre le qu'en dira-t-on et j'ai sauvé mon couple grâce à une personne extérieure, choisissez la solution qui vous rendra de nouveau heureux. L'avantage d'une personne extérieure est qu'elle n'a pas de parti pris, qu'elle éclaircit les zones d'ombre et nous fait donc ouvrir les yeux sur des choses que nous refusions de voir consciemment ou pas.

Dans un même registre, si on est sensible à ce genre de thérapie alors un peu de sophrologie/relaxation sera également bienvenue, car cela permet de renouer avec son corps et son esprit; en se ré-acceptant on est à nouveau nous-même; l'être que notre conjoint a connu et aime de tout son cœur.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page